Docteur Odile CHAMPART-CURIE
Spécialiste de la Gériatrie et de la Prévention du Vieillissement
Paris 7ème
Docteur Odile CHAMPART-CURIE
Spécialiste de la Gériatrie et de la Prévention du Vieillissement
Paris 7ème

Prévention Gériatrie Paris 7

À qui s'adresse la prévention ?

L'anticipation est la clé de la bonne santé.

Plusieurs types de prévention à proposer à tout âge:

  • primaire: elle concerne toute personne quelque soit son âge, en bonne santé et qui veutb le rester.
  • secondaire: elle concerne les personnes présentant des facteurs de risque de maladie dont on doit limiter les conséquences sur l'organisme.
  • tertiaire:
  • La prévention primaire qui concerne les adultes actifs de 40 ans à 50 ans, passage crucial qui agit sur la  physiologie, le psychique.
  • La prévention primaire des personnes à la retraite.
  • La prévention primaire des seniors qui vieillissent bien et qui souhaitent rester en bonne santé et alertes
  • La prévention secondaire pour les personnes souffrant de maladies chroniques quelque soit l’âge et dont la stabilisation et l’amélioration est liée au contrôle des facteurs de risque

La prévention secondaire pour les personnes souffrant de maladies chroniques quelque soit l’âge et dont la stabilisation et l’amélioration est liée au contrôle des facteurs de risque

Accepter de changer ses habitudes de vie, de façon de s'alimenter,  faire du sport

Tous les dix ans en moyenne s'opère un changement de vie, d'état physiologique psychique émotionnel auquel on n'est pas forcément préparé. Chaque décennie est marquée par des changements des fragilités.

Le changement de vie pour son bien ne se fait pas facilement , sans motivation, sans conseils, sans guide.

Selon l’INSEE, au 1er janvier 2016, 21 000 centenaires vivent en France : c’est près de vingt fois plus qu’en 1970. Cinq centenaires sur six sont des femmes et parmi les « supercentenaires », c’est-à-dire les personnes de 110 ans ou plus, il n’y a quasiment que des femmes. Près d’un centenaire sur deux vit à domicile, qu’il soit seul, en couple, ou avec une autre personne que son conjoint. Les hommes centenaires, plus souvent en couple, sont plus fréquemment à leur domicile que les femmes. En 2070, neuf femmes sur dix et huit hommes sur dix nés en 1990 deviendraient octogénaires, tandis que 13 % des femmes et 5 % des hommes nés en 1970 atteindraient leur centième anniversaire. Si les tendances actuelles se prolongent, la France pourrait compter à cette date 270 000 centenaires, soit treize fois plus qu’aujourd’hui.

Avec l'augmentation de l'espérance de vie,  la préoccupation de chacun est de trouver un modèle du bien vieillir. Le souhait de chacun est d'améliorer la qualité de sa vie d’autant plus qu’elle peut être prolongée.

Apporter du bien être physique et psychique. Se préserver des dysfonctionnements, des déséquilibres et des maladies qui viennent avec notre stress, la pollution et le temps. Trois facteurs difficiles à éviter mais pas si difficiles à maîtriser.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.