Docteur Odile CHAMPART-CURIE
Spécialiste de la Gériatrie et de la Prévention du Vieillissement
Paris 7ème
Docteur Odile CHAMPART-CURIE
Spécialiste de la Gériatrie et de la Prévention du Vieillissement
Paris 7ème

La consultation de Prévention avec le Docteur Odile Champart-Curie - Paris 7ème

Avec une bonne prévention 80% des maladies chroniques peuvent être évitées ou leur progression ralentie :

1. les maladies cardiovasculaires

2. les cancers

3. les accidents cérébro-méningés

4. le diabéte de type 2 de plus en plus prématuré

5. les maladies neurodégénératives

C’est le plus souvent la personne elle-même qui consulte seule, qu'elle ait  40, 50, 60, 70 ans ou plus.... 

La prévention primaire.

Importunées par un cortège de petits maux, de petits dysfonctionnements, tout en étant en bonne santé, de plus en plus de personnes attendent d'autres réponses de la part de leurs médecins dont la pratique est essentiellement orientée sur la maladie.

La consultation de prévention propose à ces personnes un "état des lieux" de leur état de santé globale. Cette démarche passe par une enquête médicale personnelle et familiale, un examen clinique complet, et des bilans biologiques d'investigation spécialisés. L'analyse biologique des prélèvements de liquides physiologiques (sang, urines, salives, selles...) a toujours été un révélateur de notre état de santé. L'avancée des connaissances en matière de biologie cellulaire permet aujourd'hui de déceler de plus en plus d'informations sur notre santé, notre équilibre biologique, en matière nutritionnelle, digestive, hormonale entre autres grâce à la biologie spécialisée dans la prévention.

Le but de cette consultation est de:

  • prévenir les  pathologies de notre société par le repérage et la prise en charge des facteurs de risque communs à toutes les maladies chroniques (HTA, surcharge pondérale, syndrome métabolique sédentarité, alimentation mal équilibrée).
  • de faire prendre conscience au patient des risques auxquels il est exposé, de le motiver à prendre des mesures de santé préventive favorables à un vieillissement réussi, de le convaincre de changer ses habitudes alimentaires, son mode et rythme de vie.

 La prévention secondaire.

Un autre type de prévention consiste à  aider les personnes déjà atteintes de certaines pathologies dont on sait que la prise en charge précoce peut limiter voire stopper l’évolution. Elle peut concerner les personnes de tout âge souffrant de maladies chroniques.

Une consultation en deux temps d'une durée d'une heure chacune.

La première consultation comprend:

  • Une longue anamnèse (interrogatoire médical)  avec des questionnaires très complets qui recueillent les habitudes alimentaires et le mode de vie, les facteurs de risques diverses, les symptômes ressentis dans tous les domaines, les antécédents personnels et familiaux, les maladies et les traitements pris, l'histoire de vie...
  • Un examen clinique complet  avec la proposition d'une analyse de composition corporelle par impédancemétrie qui renseigne sur l'état d'hydratation globale.

À l'issue de cette première consultation, un bilan biologique   spécialisé sera proposé ainsi que des examens complémentaires si nécessaire.

 

 

La deuxième consultation permet de faire la synthèse et l'interprétation des examens demandés qui aboutiront à des conseils pour améliorer son mode de vie essentiellement nutritionnels et si nécessaire la prescription d'apports micronutritionnels pour optimiser la correction des déficits en nutriments.

 
 
 
 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.