Avec une bonne prévention 80% des maladies chroniques peuvent être évitées ou leur progression ralentie :
1. les maladies cardiovasculaires
2. les cancers
3. les accidents cérébro-méningés
4. le diabéte de type 2 de plus en plus prématuré
5. les maladies neurodégénératives
La prévention primaire.
Importunées par un cortège de petits maux, de petits dysfonctionnements, tout en étant en bonne santé, de plus en plus de personnes attendent d'autres réponses de la part de leurs médecins dont la pratique est essentiellement orientée sur la maladie.
La consultation de prévention propose une analyse précise de l'état de santé globale. Cette démarche passe par une anamnèse médicale personnelle et familiale, un examen clinique complet, et des bilans biologiques d'investigation spécialisés. L'analyse biologique des prélèvements de liquides physiologiques (sang, urines, salives, selles...) a toujours été un révélateur de notre état de santé. L'avancée des connaissances en matière de biologie cellulaire permet aujourd'hui de déceler de plus en plus d'informations sur notre santé, notre équilibre biologique, en matière nutritionnelle, digestive, hormonale entre autres grâce à la biologie spécialisée dans la prévention.
Le but de cette consultation est de:
La prévention secondaire.
Un autre type de prévention consiste à aider les personnes déjà atteintes de certaines pathologies dont on sait que la prise en charge précoce peut limiter voire stopper l’évolution. Elle peut concerner les personnes de tout âge souffrant de maladies chroniques.
La première consultation comprend:
À l'issue de cette première consultation, un bilan biologique spécialisé sera proposé ainsi que des examens complémentaires si nécessaire.
La deuxième consultation permet de faire la synthèse et l'interprétation des examens demandés qui aboutiront à des conseils pour améliorer son mode de vie essentiellement nutritionnels et si nécessaire la prescription d'apports micronutritionnels pour optimiser la correction des déficits en nutriments.