Docteur Odile CHAMPART-CURIE
Spécialiste de la Gériatrie et de la Prévention du Vieillissement
Paris 7ème
Docteur Odile CHAMPART-CURIE
Spécialiste de la Gériatrie et de la Prévention du Vieillissement
Paris 7ème

La Médecine Préventive est une Médecine personnalisée car chaque individu est unique.

Elle répond à la définition de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) qui definit la santé non pas comme l'absence de maladie ou d'infirmité mais comme  " un état d'équilibre harmonieux de bien-être physique, psychique et social ." Elle précise que pour être en bonne santé, il faut que les besoins nutritionnels, sanitaires, éducatifs, sociaux et affectifs soient satisfaits.

 "PRIMUM NON NOCERE" (d'abord ne pas nuire) d'Hippocrate

C'est la Médecine  basée sur la nutrition : la clé pour mieux vieillir.
C'est la Médecine Hippocratienne authentique.

En -400 avant JC, Hippocrate recommandait déjà de considérer l’alimentation comme première médecine.

« L'alimentation sert à la fois à rétablir la santé et à la conserver chez les gens qui se portent bien"

La Médecine Préventive est la Médecine Fonctionnelle et Nutritionnelle qui considère la personne dans sa globalité, explorant le physique, le psychique, le mode de vie, l'histoire de vie personnelle et familiale, les antécédents personnels et familiaux, et s'intéressant à la génétique familiale mais aussi à l'épigénétique (l’influence de notre environnement notre passé notre histoire familiale sur nos gènes).

C'est l'approche intégrative de la santé.

La Médecine Préventive ne consiste pas à lutter contre la nature, mais à aider la nature pour mieux vieillir. Elle complète  la médecine anti-âge  axée sur la médecine esthétique, dans la quête totale du bien-être.

La prévention doit commencer le plus tôt possible et particulièrement aujourd'hui dans une société où nous sommes confrontés au stress et à la malbouffe et à un environnement pollué. On voit exploser la fréquence de maladies comme l’obésité, le diabète de type 2 observé malheureusement déjà chez des adolescents aux USA,  et les maladies cardio-vasculaires liées à la suralimentation, et surtout la maladie d'Alzheimer et autres maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson liée au vieillissement global de la population.

Il est important pour des raisons sociétales et économiques de prévenir plutôt que de guérir.

Il revient à chacun de prendre en main la responsabilité de sa santé. Chacun en est l'acteur car il s'agit surtout d'avoir une bonne hygiène de vie, savoir conjuguer bons apports nutritionnels et exercice physique.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.