Docteur Odile CHAMPART-CURIE
Spécialiste de la Gériatrie et de la Prévention du Vieillissement
Paris 7ème
Docteur Odile CHAMPART-CURIE
Spécialiste de la Gériatrie et de la Prévention du Vieillissement
Paris 7ème

De la gériatrie à la prévention

Les différentes maladies

La Gériatrie : qu’est-ce que c’est ?

La Gériatrie est une spécialité mal connue et son image renvoie à la fin de vie.

La Gériatrie est la médecine qui s’occupe des gens âgés voire très âgés. C’est une spécialité tout comme la pédiatrie, les deux extrêmes de la vie. Notre physiologie, notre métabolisme, notre système immunitaire en particulier, gardien de la santé mais aussi cause de maladies, se modifient avec l’âge. Les normes biologiques sont différentes notamment la fonction rénale dont la filtration diminue avec le vieillissement : il est primordial d’en tenir compte quand on prescrit un médicament.

La Gériatrie est surtout une spécialité hospitalière qui prend en charge les gens âgés de plus de 70 ans, porteurs de plusieurs maladies (les polypathologies)..en voie de dépendance si ce n’est pas déjà le cas...c’est souvent après un passage aux urgences pour des raisons variées... que les personnes âgées se retrouvent en Gériatrie.. et c’est déjà trop tard...

qu'est ce que la gériatrie ?

La médecine a bcp évolué. On vit beaucoup plus vieux mais vivons-nous mieux ?

L’OMS a déclaré que nous étions vieux plus jeunes à cause de notre façon de vivre de manger. La civilisation a fait émerger de plus en plus de maladies chroniques inflammatoires comme le diabète les maladies cardio-vasculaires, les maladies neuro-dégénératives.

Nous vieillissons de façon très différente suivant notre naissance, notre histoire de vie, notre mode de vie, notre hérédité, nos antécédents médicaux. Chaque individu est unique et a un mode de vieillissement qui lui est propre.

Une étude épidémiologique a recensé 14000 centenaires en France en bonne santé, c’est ce qu’on appelle : « le vieillissement réussi ». Ils vivent souvent en couple à domicile ayant vécu sans stress sans antécédent particulier ayant mené une vie saine...un cadeau de la vie.

Pour la plupart, le vieillissement conduit à des carences en nutriments, vitamines, oligo-éléments, minéraux qui pour beaucoup sont apportés essentiellement par l’alimentation. Même si nous mangeons bio, sainement et de façon équilibrée, de bons fruits et légumes, des bonnes huiles végétales pour apporter les bons acides gras, il faut encore que notre organisme les absorbe et les utilise efficacement pour assurer notre bon métabolisme. C’est ce qui s’appelle la biodisponibilité des nutriments.

Avec le vieillissement le système digestif n’est plus vraiment performant, à fortiori quand il est agressé par des médicaments que les personnes âgées prennent souvent en trop grand nombre.  C’est lui qui assure l’absorption des bons nutriments. Ce processus est perturbé avec l’âge.

 

Corriger les déficiences permet d’éviter bien des problèmes. De nombreux petits inconvénients dysfonctionnements qui ne rentrent pas dans le cadre de la maladie selon les critères de la médecine occidentale, peuvent conduire à la longue à de vraies maladies, cardiovasculaires, métaboliques, inflammatoires infectieuses et immunitaires, ostéoarticulaires, neurodégénératives …tout ce dont souffrent la plupart des personnes âgées.

 

Nous sommes actuellement démographiquement dans le phénomène du papy-boom. Notre population vieillit et nos seniors sont de plus en plus dépendants. Les hospitalisations récurrentes des personnes âgées encombrent les services des urgences et leurs causes sont multiples et bien réelles. Les chutes sont la première cause d’hospitalisation ensuite vient l’iatrogénie des médicaments : les conséquences des somnifères, des psychotropes, des diurétiques., puis la dénutrition, les troubles cognitifs ne sont pas des motifs rares d’hospitalisation..

Il faut savoir que 30% des personnes âgées décèdent dans l’année des suites des complications d’une fracture.

Au cours de l’hospitalisation dans les services de Gériatrie, on fait trop souvent le constat que ces patients présentent des carences importantes en nutriments, minéraux, qu’ils ont trop de médicaments dont beaucoup sont inefficaces et non dénués de risques...

 

Et si on retournait quelques 10 ans à 20 ans en arrière, peut être aurions-nous pu éviter l’ostéoporose d’un tel avec son risque de fracture, la perte d’autonomie de l’autre avec tous les dangers que ça représente au domicile.

La médecine préventive c’est quoi ?

On connaît les bonnes recommandations pour tout le monde : manger des fruits et des légumes que certains ne supporteront pas sur le plan intestinal ou pratiquer 30 mn d’activité physique car on sait que ça diminue l’apparition de nombreuses maladies et donc diminue la mortalité, mais ça ne convient pas à tout le monde, l’obèse ou celui qui souffre d’insuffisance cardiaque...

 

Ces recommandations globales ne sont pas adaptées à tout le monde.

 

La médecine préventive c’est la médecine des 4 P

Elle est Personnalisée et individuelle, elle est Précise et requiert des examens spécifiques pour rechercher les carences , elle est Participative car le patient est l’acteur de sa santé et doit comprendre les enjeux d’une telle prise en charge.et elle est Préventive,

 

Mais c’est une médecine qui sort des sentiers battus. Peu de médecins y sont formés. Ce n’est hélas pas enseigné en faculté de Médecine et c’est une médecine qui représente un coût, prise en charge ni par la Sécurité Sociale , ni par les mutuelles . C’est pour le patient un investissement financier...oui mais également vital.

 

L’objectif de cette médecine préventive, fonctionnelle et micronutritionnelle, dont l’approche est intégrative, est d’aider l’organisme à optimiser ses propres ressources naturelles.

 

Et comme l’a dit André Malraux:

« Il faut ajouter de la vie aux années pas des années à la vie. »


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.