La Gériatrie se consacre aux maladies des personnes âgées. De nombreuses maladies apparaissent au cours de la vie, en raison du vieillissement des organes au fil du temps : cataracte, surdité, arthrose, démence. etc...
La Gériatrie doit prendre en compte une multitude de paramètres pour une meilleure prise de décision : les différentes déficiences d'organe notamment cardiaque, rénale ou hépatique, les troubles sensoriels (malvoyance, surdité, etc.), les troubles cognitifs (troubles du jugement, démences)... Elle requiert une prise en charge globale, non seulement médicale et psychologique, mais aussi sociale.
Il ne faut pas confondre la gériatrie avec la gérontologie qui désigne, elle, l'étude du vieillissement et de ses effets sur tous les plans : physique, psychologique et social.
Avec l'augmentation de l'espérance de vie, la Gériatrie voit l'émergence d'un grand nombre de maladies dites liées à lâge. Mais il est important de se dire que l'âge n'est pas une fatalité et que beaucoup de ces maladies peuvent être évitées ou leur progression ralentie grâce à la prévention.
La Gériatrie représente la Médecine Conventionnelle ou la Médecine dite "allopathique", occidentale enseignée dans nos facultés. Les progrès de la science aidant, plus en plus de diagnostics sont élaborés, les traitements sont de plus en plus efficaces pour des maladies de plus en plus complexes, et de plus en plus de vies sont sauvées dans l'urgence extrême. Les progrès de la médecine se traduisent par un allongement de l’espérance de vie. C’est vrai aujourd’hui! On meurt de moins en moins d’infarctus, mais on voit de plus en plus de maladies liées à l’âge : les maladies dégénératives, les maladies métaboliques, les cancers. La médecine conventionnelle les soigne, les guérit parfois ou du moins les stabilise mais ne les prévient pas.
La Médecine Conventionnelle définit la santé par l'absence de maladies et traite un organe affecté de façon symptomatique. Le patient n'est pas considéré dans sa globalité. De ce fait elle trouve ses limites dans la prévention de nombreuses maladies liées à notre environnement, notre mode vie, et à l'âge. Elle n'est pas adaptée aux personnes en bonne santé apparente et qui pourtant souffrent d'un cortège de petits dysfonctionnements qui peuvent aboutir tôt ou tard à de vraies maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires maladies neuro dégénératives, et cancers).