Docteur Odile CHAMPART-CURIE
Spécialiste de la Gériatrie et de la Prévention du Vieillissement
Paris 7ème
Docteur Odile CHAMPART-CURIE
Spécialiste de la Gériatrie et de la Prévention du Vieillissement
Paris 7ème

Nutrition et santé

Les différentes maladies

La nourriture joue un rôle essentiel dans notre vie. Indispensable à notre survie, elle peut aussi apporter plaisir, minceur, santé et jeunesse. Les pratiques d’hier le savaient intuitivement, la médecine de demain le vérifie dès aujourd’hui.

L'alimentation est-elle notre première médecine, comme le disait déjà Hippocrate? Encore aujourd’hui, les bienfaits de la nutrition sont souvent insoupçonnés. 

Nous vivions dans une société de disette fréquente ainsi que de carences et depuis près d’un siècle nous vivons dorénavant dans une société de pléthore avec le cortège des pathologies qui l’accompagne.

De plus nos aliments ont profondément changé en se diversifiant (nous avons des fraises en hiver et nous pouvons prendre des repas asiatiques) en étant plus souvent fait de préparation industrielle ou passant par la congélation.

Nos modes de vies également ont dramatiquement été bouleversés, les repas ne sont plus si souvent pris en famille, les snacks et les repas individuels pris sur le pouce sont devenus courants.

 

Il faut alors souvent rééduquer un mode de vie qui n’est plus structuré, répartir des nutriments essentiels sur des bases saines afin d’en avoir suffisamment : protéines, glucides ( un bon rapport entre les glucides lents et les glucides rapides), les lipides ( saturés, mono-insaturés et polyinsaturés) ainsi que palier au risque de sub carence en vitamines et minéraux.

Un régime alimentaire se doit d’être personnalisé car un sportif ne mangera pas comme une femme enceinte ni comme un adolescent ou encore comme une personne âgée.

Ainsi un régime adapté pourra limiter certaines pathologies (diabète, maladies cardiovasculaires…) stabiliser le poids et optimiser la santé.

 

La nutrition est un facteur essentiel de forme et de longévité. Elle est aussi importante pour la beauté de la peau que pour celle du corps à qui elle donne ses formes (avec l'exercice physique).

Les bactéries intestinales

Les bactéries intestinales constituent un organe à part entière, dont les fonctions directes et indirectes sont multiples: digestion-absorption des nutriments, barrière protectrice, détoxication, réponse immunitaire et contrôle de l'inflammation, régulation du sommeil, action du système endocrinien - hormonal, ainsi  que son rôle important sur le fonctionnement global du corps.

Nous sommes dotés de deux cerveaux.

Le nerf vague est le principal canal d'information entre les centaines de millions de cellules nerveuses de notre système nerveux intestinal et le système nerveux central. Les neurones de l'intestin plus nombreux que dans le cerveau régulent l'activité musculaire, les cellules immunitaires et les hormones et produisent également des substances comme la sérotonine pour  80 à 90% de la sérotonine totale.

Le microbiote intestinal interagit avec le système immunitaire intestinal. En cas de stress physique ou mental, le système immunitaire libère des cytokines inflammatoires qui mettent le système en état d'alerte. Le système immunitaire contrôle l'inflammation. Or l'activité répétée de ce système et l'inflammation qui en résulte peuvent entraîner des maladies chroniques - pathologies cardiaques cérébrales comme la maladie de Parkinson, la sclérose en plaque, la démence, la dépression, les maladies auto-immunes les cancers...


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.